menu

Studio Idaë

Prendre la tangente

Set design

Prendre la tangente

Prendre la tangente est une exposition réunissant 10 artistes autour de nouveaux imaginaires liés au voyage. Conçue pour le MAIF Social Club sous le commissariat de Jeanne Mercier, Prendre la tangente transforme le visiteur en voyageur à travers une traversée dans les airs, sur des rails et sur mer.

La scénographie vise à incarner l’ailleurs du voyage, celui vers lequel le touriste tend. Dans un premier temps, cet ailleurs est une représentation sous la forme de fenêtres. Plus loin, le visiteur découvre au centre de l’espace un observatoire à oiseaux portant sur leurs ailes des citations :

« Voir, c’est avoir à distance ».
Maurice Merleau-Ponty

« Il y a le possible, cette fenêtre du rêve ouverte sur le réel ».
Victor Hugo

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur ».
Ibn Battûta

février - juillet 2022
Crédits photo :
Jean-Louis Carli / Florence Levillain

Artistes :
Lucy Orta et Jorge Orta, Marco Godinho, Kathleen Vance, Laila Hida, Isabelle Daëron, Laurent Perbos, Corinne Vionnet, Emo de Medeiros, Mounir Ayache, AKACORLEONE.

Commissaire :
Jeanne Mercier
Scénographe :
Studio Idaë
Agenceur : Solid
Production exécutive :
Artistik Bazaar (Marine Ulrich et Marine Birot)
Commanditaire :
Maif Social Club
37 rue de Turenne
75003 Paris

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Caroline Manowicz, designer et architecte d’intérieur diplômée de la Hear, développe les projets d’aménagement du studio.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la réalisation d’un aménagement contribuant au rafraîchissement pour Paris Habitat, la conception des nouveaux centres de documentation et d’information des lycées pour la Région Île de France , ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand