menu

Studio Idaë

Are you talking to me?

Set design

Are you talking to me?

Are you talking to me? Usages et pratiques des objets connectés. Exposition co-produite par la Ville d’Enghien-les-bains et la Cité du design de Saint-Étienne, avec la contribution des villes créatives design UNESCO : Pékin, Detroit, Dundee, Graz, Helsinki, Kobe, Montréal, Nagoya, Saint-Étienne, Séoul et Shenzhen.

La scénographie est composée de quatre paravents, dédié chacun à une thématique : espace domestique, santé, mobilité, empathie. Sur une face, un panorama illustré représente les 24 objets mis en situation dans la maison, l’espace public ou dans des contextes de soin et d’apprentissage.

Are you talking to me? Unesco Cité du design centre des arts Enghien Isabelle Daëron

De l’autre côté, les objets connectés prennent la parole, ils sont accompagnés de cartels sonores, dont la diffusion est déclenchée par les visiteurs. Didactiques, narratifs ou parfois absurdes, ces textes, rédigés par l’auteure Sophie Coiffier et joués par les comédiens Allyson Ezell et William Martin, racontent l’usage, la fonction des objets. Ils soulignent également les dérives possibles des techniques utilisées.

Are you talking to me? Unesco Cité du design centre des arts Enghien Isabelle Daëron

Are you talking to me? Unesco Cité du design centre des arts Enghien Isabelle Daëron

 

2017
Surface d'exposition : 300 m2
Vues de l'exposition à la Serrurerie, Enghien-les-bains.

Équipe de conception :
Isabelle Daëron, Charlotte Baverel, Elizabeth Hong (stagiaire).
Merci à toute l'équipe du Centre des Arts d'Enghien-les-bains et plus particulièrement
à Sarah Faguer et Arnaud Véron.

Co-curateurs :
Dominique Roland, Directeur du Centre des Arts, Ville d'Enghien-les-bains
Olivier Peyricot, Designer et Directeur du Pôle recherche à la Cité du design de Saint-Étienne.
Envionnement sonore :
textes : Sophie Coiffier / Voix : Allyson Ezell, William Martin
Coordination :
Sarah Faguer, Centre des Arts, Ville d'Enghien-les-bains
Josyane Franc, Directrice des relations internationales, Cité du design de Saint-Étienne.
Enregistrement son :
And Good Day, Romain Passerone
Régie :
I Ake Things Happen, Julien Granger
Production :
Jérôme Kerner, Vincent Tirlemont, Arnaud Véron.

close

Atelier 6.1
20, rue Primo Lévi
75013 Paris
contact@isabelledaeron.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents Award en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, l’exposition des résidents du CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Finaliste du Prix COAL – Art et Environnement 2017 et lauréate FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron travaille en collaboration avec deux designers : Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle travaillant sur les projets de design urbain et Floriane Roué, architecte d’intérieur diplômée de l’Ensad, contribuant aux projets de set design (vitrines et scénographies). Ensemble, ils forment le Studio Idaë.

Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, set design et recherche. Il collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Leroy Merlin, Orange, Suez environnement, Lesieur, etc.), des municipalités (Ville de Rennes, Ville de Saint-Galmier, Ville de Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la conception d’une fontaine pour la place Saint-Germain à Rennes ; la réalisation du dispositif Aéro-Seine, bouche de rafraîchissement pour la Ville de Paris ; ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2019

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand