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Studio Idaë

Girouette

Design urbain

Girouette

Ce projet de mobilier et signalétique intuitive, mené en collaboration avec Costanza Matteucci et Sylvain Reymondon, graphistes, pour l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne à partir des préconisations du bureau d’études B-Fluid, vise à combler le manque de lisibilité globale du quartier Manufacture à travers la mise en place de signes forts et emblématiques, comprenant différents types d’interventions telles que des fresques, des objets-signal et des mobiliers.

Des structures linéaires qui soulignent les formes de l’espace public. La linéarité des structures, en écho au graphisme des éléments de signalétique, épouse les bâtis du quartier pour mieux les révéler.

Un système capable d’accueillir les évolutions d’un quartier en mutation. Les différents dispositifs intègrent des affichages évolutifs et éphémères, pour répondre aux besoins spécifiques d’orientation du quartier.

Des signes en mouvement qui animent le quartier au rythme du vent. Ces girovents, éléments attracteurs inattendus, marquent la dynamique du quartier créatif et constituent de nouveaux repères d’orientation dans des endroits stratégiques. Points de rassemblement et d’orientation, ils peuvent accueillir des bancs pour devenir des lieux de micro-séjour.

2018-2021
Mobilier et signalétique pour le quartier Manufacture à Saint-Etienne
Crédits photo :
Sylvain Reymondon

Équipe de conception : Studio Idaë en collaboration avec Costanza Matteucci et Sylvain Reymondon, graphistes.

Commanditaire : EPASE

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Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com

Merci d’envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com

Designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL en 2017 et Elise Teiller, architecte d’intérieur diplômée de l’École Camondo en 2019 ont rejoint l’équipe en 2023.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises bretonnes dans leur ouverture au public, la conception d’aménagements urbains, ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand