menu

Studio Idaë

De Source Sûre

Design urbain

De Source Sûre

À Saint-Galmier, l’eau pétillante est une ressource majeure pour l’activité de la ville. Elle constitue son image de marque et le cœur du développement industriel de l’entreprise Badoit. De son captage à sa transformation en eau normalisée, elle se situe ainsi au croisement d’enjeux économiques, culturels et historiques, mais aussi environnementaux.

Depuis janvier 2017, la ville de Saint-Galmier a intégré la communauté de communes Saint-Etienne Métropole. Afin de célébrer l’événement, la ville a souhaité prendre part à la Biennale Internationale design Saint-Etienne dont la thématique porte sur les mutations du travail.

De source sûre explore les relations entre travail, cycle de l’eau et préservation du milieu sur le territoire de Saint-Galmier, à travers trois interventions : un dispositif de médiation, une exposition et un atelier.

De Source Sûre, Saint-Galmier, Daëron

De Source Sûre, dessin d’intention, 2017.

1. Sur la Parcelle du kiosque Badoit, une installation invite les passants à pomper l’eau pour la faire jaillir dans une bouteille stylisée. Le dispositif schématise le parcours de l’eau à Saint-Galmier, de son captage à sa minéralisation à travers les couches granitiques jusqu’à son embouteillage.

De Source Sûre, Saint-Galmier, Daëron

De Source Sûre, Saint-Galmier, Daëron

De Source Sûre, Saint-Galmier, Daëron

2. L’exposition est dédiée à 5 métiers intervenant dans le parcours de l’eau. Elle donne ainsi la parole à un hydrogéologue, un agriculteur, un agent des espaces verts, un ingénieur environnement et un biologiste. Ces témoignages dessinent un écosystème et révèlent les enjeux relatifs à la préservation de la ressource tels que l’usage des produits phytosanitaires, l’imperméabilisation des sols ou encore la protection des milieux naturels.

De Source Sûre, Saint-Galmier, Daëron

3. Un workshop avec les agents des espaces verts de la Ville de Saint-Galmier a été organisé. L’enjeu était de concevoir des dispositifs permettant d’expliquer leur travail dans le contexte du 0 phyto.

De Source Sûre, Saint-Galmier, Daëron

Avril 2017.
De Source sûre est un projet réalisé dans le cadre de la Biennale OFF Internationale design Saint-Etienne.

Équipe : Isabelle Daëron, Charlotte Baverel, Elizabeth Hong (stagiaire), Rémi Legros, Renaud France, Kevin Lucas.
Projet réalisé en collaboration avec les agents de la Ville, Corinne Boichon, conseillère municipale aux affaires culturelles et avec l’entreprise Badoit.

Commanditaire :
Ville de Saint-Galmier

close

Atelier 6.1
20, rue Primo Lévi
75013 Paris
contact@isabelledaeron.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents Award en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, l’exposition des résidents du CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Finaliste du Prix COAL – Art et Environnement 2017 et lauréate FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron travaille en collaboration avec deux designers : Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle travaillant sur les projets de design urbain et Floriane Roué, architecte d’intérieur diplômée de l’Ensad, contribuant aux projets de set design (vitrines et scénographies). Ensemble, ils forment le Studio Idaë.

Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, set design et recherche. Il collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Leroy Merlin, Orange, Suez environnement, Lesieur, etc.), des municipalités (Ville de Rennes, Ville de Saint-Galmier, Ville de Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la conception d’une fontaine pour la place Saint-Germain à Rennes ; la réalisation du dispositif Aéro-Seine, bouche de rafraîchissement pour la Ville de Paris ; ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2019

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand