menu

Studio Idaë

Bibliophonies

Urban design

Bibliophonies

Bibliophonies has been designed as part of a public commission on the construction of the library L’Autre Lieu in Le Rheu (35). The new building is located near a retirement home, a community center, a youth center, the town hall and shops. Therefore the project had to be an invitation to enter the building, it had also to be part of an itinerary connecting these meeting points.

Bibliophonies, Isabelle Daëron

Bibliophonies, sketch, 2013.

Bibliophonies

Bibliophonies is a bench that diffuses open source audio contents (music, texts, etc.). By pressing a button, passers trigger the sound diffusion. During the night Bibliophonies becomes public lighting and building signal.

Bibliophonies

Bibliophonies

The bench is connected to a database, located inside the library and updated regularly by the staff. In the medium term this sound library will be fed by audio contents made by city associations and students of the intercommunal music school.

Bibliophonies has been designed from durable materials in the public space: stainless steel, enameled steel, HPL. The project enhances bright colors provided from the enamelling technique.

Bibliophonies

Septembre 2014.
Dimensions: 3,50x2,50x1,70m
Materials: stainless steel, enamelled steel, HPL.
Photo credits: Philippe Henry.

Production team:
Prototype concept, Acier Design Création, Ardamez, BFP Cindar, Frédéric Mauclère.
Thanks to Xavier Bonsergent, Jérôme Deschamps, Lison Lissilour and the team of L'Autre Lieu, Mme Danielle Breton, Camille Drozdz (intern) and the City of Le Rheu.

Client:
City of Le Rheu (35)
Art public order for the public library of Le Rheu.

close

Home office: 17 rue Dombasle 75015 Paris
Workshop: 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer and research designer, graduated from ENSCI-Les Ateliers and Esad in Reims, Isabelle Daëron designs scenarios connecting natural ressources and habitability. Her multifaceted approach focus on the fields of product design, urban design and set design. Her projects put into perspective the importance of environmental issues and their scope of application (flows, mobility, public space).

Some of her works, gathered under the « Topiques » — Topique-eau, a rainwater harvester ; Topique-ciel, a sky mirror using rainwater ; Topique-feuilles, a leaves collector —received several awards: Lille design prize (2012), Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2013) and Audi Talents awards (2015). Isabelle Daëron’s work has been shown in France — Biennale internationale design in Saint-Étienne, D’Days in Paris and in the exhibition «Conversation(s) » at Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris — and abroad — for the International Craft Design exhibition in Taipei, Grand-Hornu, CCA Kitakyushu in Japon, among others.

Awarded FAIRE DESIGN 2018 and MONDES NOUVEAUX in 2021, Isabelle Daëron has founded Studio Idaë whose activity operates in three main areas of activity acting in synergy: urban design, set design, and research.

Pauline Avrillon, product designer graduated from École Boulle joined the studio in 2017, and works on urban design projects. Caroline Manowicz, designer and interior designer graduated from Hear takes part to interior design projects.

Studio Idaë cooperates with various public institutions (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), private companies (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Laorus, Suez environnement, etc.), municipalities (City of Paris, City of Rennes, City of Saint-Galmier, City of Le Rheu, etc.) as well as manufacturers (Cristal Saint-Louis).

Today, the team is dedicated to three main projects: a cooling point (shadehouse and urban furniture) for Paris Habitat, new highschool documentation centers for Région Île de France, as well as new window display for Hermès International and Hermès Japan.

> PressBook2022

 

Graphic design : Audrey Templier
Web development : Francis Josserand

menu

Studio Idaë

Bibliophonies

Design urbain

Bibliophonies

Bibliophonies a été conçu dans le cadre d’un 1% artistique relatif à la construction de la médiathèque de la Ville du Rheu (35). Le nouveau bâtiment se situe à proximité d’une maison de retraite, d’un centre socio-culturel, d’un espace jeunesse, de la mairie et de commerces. La proposition devait dès lors être une invitation à entrer dans le bâtiment, elle devait également s’intégrer dans un véritable parcours reliant ces points de rencontre.

Bibliophonies, Isabelle Daëron

Bibliophonies, dessin d’intention, 2013.

Bibliophonies

Bibliophonies est un banc qui diffuse des morceaux de musique et des textes lus libres de droit. En appuyant sur un bouton, le passant déclenche la diffusion du son. La nuit, Bibliophonies devient éclairage public et signal du bâtiment.

Bibliophonies

Bibliophonies
Le banc est connecté à une base de données placée à l’intérieur de la médiathèque et alimentée régulièrement par le personnel.

Bibliophonies a été conçu à partir de matériaux pérennes dans l’espace public : inox, acier émaillé, compact HPL. Le projet met ici en valeur les couleurs vives obtenues grâce à la technique de l’émaillage.

Bibliophonies

Septembre 2014.
Dimensions : 3,50x2,50x1,70m
Matériaux : inox, acier émaillé, compact HPL.
Crédits photographiques : Philippe Henry.

Équipe de réalisation : Prototype concept, Acier Design Création, Ardamez, BFP Cindar, Frédéric Mauclère.
Merci à Xavier Bonsergent, Jérôme Deschamps, Lison Lissilour et l’équipe de la Médiathèque, Mme Danielle Breton, Camille Drozdz (stagiaire) et la Ville de Le Rheu.

Commanditaire : Ville de Le Rheu (35)
1% artistique relatif à la construction de la médiathèque L'Autre Lieu.

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Caroline Manowicz, designer et architecte d’intérieur diplômée de la Hear, développe les projets d’aménagement du studio. Elizabeth Hong, designer diplômée de l’Ensci-Les Ateliers rejoint l’équipe en 2022.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la réalisation d’un aménagement contribuant au rafraîchissement pour Paris Habitat, la conception des nouveaux centres de documentation et d’information des lycées pour la Région Île de France , ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand