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Studio Idaë

Fontaine de nettoyage

Design urbain

Fontaine de nettoyage

Dans la continuité d’une recherche sur la revalorisation du réseau d’eau non potable de Paris, ce dispositif est connecté au réseau et permet de nettoyer les parties communes de logements de Paris Habitat. Le bailleur social était notamment intéressé par la réduction des coûts relatifs à la consommation en eau, impactant les charges des locataires.

Le choix du site d’expérimentation s’est porté sur le 29 rue Armand Carrel dans le 19ème arrondissement pour la variété des usages qui pouvaient être testés en eau non potable. Il s’agit d’un ensemble de 3 immeubles (150 logements) avec espaces verts, 9 halls d’entrée, 9 cages d’escalier et 18 locaux poubelles.

Le projet a débuté par une étude d’usages, des rencontres avec les agents d’entretien, le gardien et les jardiniers pour mieux comprendre leur usage en eau. Cette étude a guidé la conception d’un dispositif qui intègre un enrouleur de 50m répondant à l’ensemble des usages du site, et accessible par clé (conservée par les usagers principaux : gardien et agent d’entretien).

 

Parée de mosaïque, la fontaine raconte la provenance de l’eau depuis le Canal de l’Ourcq.

2021
Crédits photo : Pierre L'excellent

Équipe de conception :
Studio Idaë avec l'appui technique du bureau d'études OGI (Philippe Carton et Julien Obry)
Réalisation : CCA Perrot et Atelier Do.

Commanditaire : Paris Habitat.
Merci à M. Traore, gardien d'immeuble d'avoir accepté de prendre part à la prise de vue.

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Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com

Merci d’envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com

Designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL en 2017 et Elise Teiller, architecte d’intérieur diplômée de l’École Camondo en 2019 ont rejoint l’équipe en 2023.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises bretonnes dans leur ouverture au public, la conception d’aménagements urbains, ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand