Le qualificatif « smart » est convoqué pour signaler des fonctionnalités nouvelles issues des TIC adossées à un réseau destinées à un usager amateur ou professionnel qui donne vie au dispositif. Ainsi le réseau est dit « intelligent » pour sa capacité à communiquer et à traiter simultanément de multiples données de production, de consommation, de climat, de maintenance, etc. Il est capable d’intégrer, en temps réel, les actions de l’ensemble des producteurs et consommateurs afin de permettre un ajustement optimum entre production et consommation et de garantir un approvisionnement durable, sûr et à moindre coût. Le projet de smart water renouvelle la conception des réseaux de distribution d’eau : le modèle centralisé doit laisser place à un modèle systémique seul capable d’affronter les multiples défis que doit relever l’industrie de l’eau : changement climatique, extension urbaine, technicisation de l’espace habité, raréfaction des ressources, santé publique, attention collective à l’information, etc. Il s’agit de faire communiquer entre eux des techniques, des éléments fonctionnels, des usines, des entreprises, des salariés, des consommateurs, des pouvoirs publics. Il résulte de cet ensemble équipé de capteurs, de vannes, de connecteurs, d’interfaces, etc., un schéma d’interconnexion généralisée qui permet d’échanger des données entre de multiples agents techniques ou sociaux pour connaître, contrôler, gérer le réseau d’eau en vue de détecter et localiser les pannes, effectuer des opérations de maintenance, de relève et de conduite à distance, informer en temps réel les consommateurs, etc. Les possibilités qu’offre la convergence des TIC et du réseau physique de l’eau bouleverse la chaîne de valeur, entre monde des télécommunications, technologies de l’information, qualité, production, distribution et services de l’eau. Le smart water concerne autant les compteurs intelligents que les capteurs (qualité, pression, température, niveau, H2S, consommation énergétique) dans les réseaux (eau et assainissement) que les capteurs dans l’environnement.
Le laboratoire de conceptioon a permis d’aboutir à onze services. Chaque service détaille avec précision, sous la forme d’un scénario illustré, son mode opératoire, son domaine d’application et répond à des enjeux contextuels : les établissements de santé, de loisirs, la ville. Qu’il s’agisse directement de santé publique ou de questions environnementales, les propositions prennent largement en compte les données comme référent majeur et empruntent dans leurs réponses les voies du numérique.
> Voir l’ensemble du projet sur le site de la Cité du design.
2015
Équipe : Isabelle Daëron, Cyril Afsa, Frédéric Ruyant, Julie Brugier, Blandine Favier.
Client : Cité du design / Suez
Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com
Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com
Studio Idaë est une agence de création pluridisciplinaire, fondée par Isabelle Daëron en 2018.
Née d’une réflexion sur l’usage des flux naturels — eau, air, lumière — dans l’espace public, elle s’est peu à peu structurée autour d’une démarche de recherche et de pédagogie sur les enjeux urbains, environnementaux et sociétaux de la transition écologique.
Animé par les convictions et la poésie d’une équipe de designers, Studio Idaë décline sa signature graphique affinée et affirmée dans des projets d’échelles différentes. Que ce soient des dispositifs urbains, des objets ou des supports de médiation, des scénographies, les contributions protéiformes de l’agence s’adressent toujours à autrui – ses besoins, ses envies, son évolution.
L’agence collabore avec un réseau d’entreprises et d’artisans locaux pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire, afin de proposer la réponse la plus adéquate et pertinente – entre narration et médiation.
Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain et territoires. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL collabore aux projets de scénographie et set design depuis 2022. Eléna Hervé Caro rejoint l’équipe en 2023 en tant qu’office manager.
Ils ou elles ont pris part aux projets du studio : Elise Teiller, Pia Debray Sandelin, Jonathan Roditi, Caroline Manowicz, Victoria Gravelier, Floriane Roué, Ambroise Jugan, Julie Arnaud, Charlotte Baverel, Simon Frajer, Lita Gomez Carrera, Anne-Claire Hostequin, Camille Demouge, Julien Peraldi, Jonathan Coat, Adèle Nyitrai, Elizabeth Hong, Mathilde Vaillant, Nina Chalot, Julie Arnaud.
Studio Idaë a accueilli en stage : Audrey Solans, Béatrice Baillard, Pia Debray Sandelin, Thibaut Caudal, Léa Michielin, Yalhma Robette, Adriana Goepp, Mélany Savoie, Marie Lecommandoux, Ethen Ben Abda, Mathilde Vaillant, Florian Meca, Tiffany Silve, Nina Capron, Justine Chagnaud, Monika Olszak, Tom Garçon, Éléonore Gold-Dalg, Lucile Girard, Valentin Aubois-Liogier, Bastien Lafont, Chad Garçon, Marie-Ève Millasseau, Marie-Sarah Adenis, Louise Raguet, Camille Jégo, Claire Aubadie-Ladrix, Fleur Moreau.
Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand