menu

Studio Idaë

Poblek

Product design

Poblek

I am Poblek.

In Brittany I opened my eyes to your restless world. You sometimes ruffle my feathers by moving me here and there but, after all, you help me to look, always a step aside.

This stool brings together for its design several Breton craftsmen around living materials from French companies committed to sustainable economy and heritage conservation.

The cabinetmaker Sabrina Rapp elaborated and manufactured a solid and discreet pine frame. Then it is the upholsterer Stéphane Poissel who dressed the structure to guarantee a comfortable seating and make this stool a functional and pleasant seat. For its covering, we chose a 100% pure merino wool produced by a company with the Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) label. Finally the look of Poblek opens with two pieces of needlework embroidered by Céline le Belz, French craftsperson of the year.

Poblek means in Breton what is popular and lively. The creation of Poblek awakens this word: popular, Poblek is in its form. Animated, it is by you and by those who created it.

-> to see on Galerie Mica’s website

2021
Photo credits: Lise Gaudaire
Text: Marielle Brie

Produced and distributed by Galerie Mica.

close

Home office: 17 rue Dombasle 75015 Paris
Workshop: 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer and research designer, graduated from ENSCI-Les Ateliers and Esad in Reims, Isabelle Daëron designs scenarios connecting natural ressources and habitability. Her multifaceted approach focus on the fields of product design, urban design and set design. Her projects put into perspective the importance of environmental issues and their scope of application (flows, mobility, public space).

Some of her works, gathered under the « Topiques » — Topique-eau, a rainwater harvester ; Topique-ciel, a sky mirror using rainwater ; Topique-feuilles, a leaves collector —received several awards: Lille design prize (2012), Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2013) and Audi Talents awards (2015). Isabelle Daëron’s work has been shown in France — Biennale internationale design in Saint-Étienne, D’Days in Paris and in the exhibition «Conversation(s) » at Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris — and abroad — for the International Craft Design exhibition in Taipei, Grand-Hornu, CCA Kitakyushu in Japon, among others.

Finalist of Prix COAL 2017 and awarded FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron works in collaboration with two designers: Pauline Avrillon, product designer graduated from École Boulle and Floriane Roué, interior designer graduated from Ensad.

Studio Idaë operates in three main areas of activity acting in synergy: urban design, set design, and research. It cooperates with various public institutions (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), private companies (Hermès, Leroy Merlin, Orange, Suez environnement, Lesieur, etc.), municipalities (City of Rennes, City of Saint-Galmier, City of Le Rheu, etc.) as well as manufacturers (Cristal Saint-Louis).

Today, the team is dedicated to three main projects: a fountain for the City of Rennes, the project Aéro-Seine, a cooling point for the City of Paris, as well as new window display for Hermès International and Hermès Japan.

> PressBook2019

 

Graphic design : Audrey Templier
Web development : Francis Josserand

menu

Studio Idaë

Poblek

Design produit

Poblek

Je suis Poblek.

En Bretagne j’ai ouvert les yeux sur votre monde agité. Vous m’ébouriffez parfois en me déplaçant de-ci, de-là mais, après tout, vous m’aidez à regarder, toujours un pas de côté.

Ce tabouret réunit pour sa conception plusieurs artisans bretons autour de matériaux vivants provenant d’entreprises françaises engagées dans l’économie durable et la conservation du patrimoine.

L’ébéniste Sabrina Rapp a élaboré et fabriqué un bâti en pin solide et discret. Puis c’est le tapissier Stéphane Poissel qui a habillé la structure afin de garantir un confort d’assise et faire de ce tabouret un siège fonctionnel et agréable. Pour son habillage, notre choix s’est porté sur une laine 100%pur mérinos produite par une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Enfin le regard de Poblek s’ouvre par deux pièces de peinture à l’aiguille brodées par Céline le Belz, meilleur ouvrier de France.

Poblek désigne en breton ce qui est populaire et animé. La création de Poblek éveille ce mot : populaire, Poblek l’est dans sa forme. Animé, il l’est par vous et par ceux qui l’ont créé.

-> à voir sur le site de la Galerie Mica

2021
Crédits photos : Lise Gaudaire
Texte : Marielle Brie

Produit et distribué par la Galerie Mica.

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon,  parmi d’autres.

Finaliste du Prix COAL – Art et Environnement 2017 et lauréate FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron travaille en collaboration avec deux designers : Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle travaillant sur les projets de design urbain et Floriane Roué, architecte d’intérieur diplômée de l’Ensad, contribuant aux projets de set design (vitrines et scénographies). Ensemble, ils forment le Studio Idaë.

Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche. Il collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Orange, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la conception d’une fontaine pour la place Saint-Germain à Rennes ; la réalisation d’une borne de nettoyage utilisant le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris pour Paris Habitat, bouche de rafraîchissement pour la Ville de Paris ; ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2021

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand