menu

Studio Idaë

Parc à Fabriques

Aménagement

Parc à Fabriques

A l’heure de la révolution numérique, quelles formes doivent prendre les centres d’informations au sein des lycées ? Quels rôles doivent-ils tenir ? La transformation digitale est-elle la seule évolution sociétale qu’il faut accompagner dans ces lieux de savoir ?

Devant ces questionnements, en 2021, la Région Ile-de-France engage un processus innovant de réflexion et de transformation du modèle de ces Centres de Documentation et d’Information (CDI), repensés autour des usages contemporains.

Après concertation avec les différents acteurs du terrain que sont les apprenants, les enseignants, les services techniques, nous concevons pour la Région Île-de-France un nouveau CDI déclinable, à terme, sur l’ensemble des lycées répartis sur son territoire.

À travers le territoire francilien, il existe un grand nombre de parcs dotés de petits bâtiments qui organisent le jardin et détachent les intérieurs des extérieurs. Entre espace de déambulation et support de réflexion, ce sont les parcs à fabriques. Parmi eux, on peut citer : le Domaine de Chamarande, le Parc de Jeurre, le Désert de Retz ou encore le parc de la Folie Saint-James. C’est ce modèle qui sert ici d’inspiration.

Le Centre de Documentation et d’Information reprend cette organisation et cette métaphore, avec une place centrale pensée comme un « jardin » ou lieu de vie collectif, avec des fabriques qui permettent l’isolement par petits groupes dans des pavillons, et enfin avec d’autres espaces à couvert, pensés comme les sous-bois, qui accueillent des fonctions spécifiques (les ouvrages, le stockage, les bureaux).

L’espace ouvert contient un endroit consacré à la détente, à la lecture, à la déconnexion numérique et parfois au débat. La zone documentaire quant à elle, se ferme facilement au départ des documentalistes. Plus calme, elle propose des alcôves silencieuses et des recoins pour étudier à plusieurs.

Parc à Fabriques

L’étude comporte une déclinaison du principe sur trois tailles types de lycées : 600, 1200, et 1800 élèves.

2021-2022
Marché public

Equipe : Studio Idaë + Cyril Afsa + Costanza Matteucci / Sylvain Reymondon + Vincent Hedont

Commanditaire : Région Île de de France

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com
Merci d’envoyer vos candidatures exclusivement à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com

Studio Idaë est une agence de création pluridisciplinaire, fondée par Isabelle Daëron en 2018.

Née d’une réflexion sur l’usage des flux naturels — eau, air, lumière — dans l’espace public, elle s’est peu à peu structurée autour d’une démarche de recherche et de pédagogie sur les enjeux urbains, environnementaux et sociétaux de la transition écologique.

Animé par les convictions et la poésie d’une équipe de designers, Studio Idaë décline sa signature graphique affinée et affirmée dans des projets d’échelles différentes. Que ce soient des dispositifs urbains, des objets ou des supports de médiation, des scénographies, les contributions protéiformes de l’agence s’adressent toujours à autrui – ses besoins, ses envies, son évolution.

L’agence collabore avec un réseau d’entreprises et d’artisans locaux pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire, afin de proposer la réponse la plus adéquate et pertinente – entre narration et médiation.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain et territoires. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL collabore aux projets de scénographie et set design depuis 2022. Eléna Hervé Caro rejoint l’équipe en 2023 en tant qu’office manager.

> PressBook2024

Ils ou elles ont pris part aux projets du studio : Elise Teiller, Pia Debray Sandelin, Jonathan Roditi, Caroline Manowicz, Victoria Gravelier, Floriane Roué, Ambroise Jugan, Julie Arnaud, Charlotte Baverel, Simon Frajer, Lita Gomez Carrera, Anne-Claire Hostequin, Camille Demouge, Julien Peraldi, Jonathan Coat, Adèle Nyitrai, Elizabeth Hong, Mathilde Vaillant, Nina Chalot, Julie Arnaud.

Studio Idaë a accueilli en stage : Audrey Solans, Béatrice Baillard, Pia Debray Sandelin, Thibaut Caudal, Léa Michielin, Yalhma Robette, Adriana Goepp, Mélany Savoie, Marie Lecommandoux, Ethen Ben Abda, Mathilde Vaillant, Florian Meca, Tiffany Silve, Nina Capron, Justine Chagnaud, Monika Olszak, Tom Garçon, Éléonore Gold-Dalg, Lucile Girard, Valentin Aubois-Liogier, Bastien Lafont, Chad Garçon, Marie-Ève Millasseau, Marie-Sarah Adenis, Louise Raguet, Camille Jégo, Claire Aubadie-Ladrix, Fleur Moreau.

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand