menu

Studio Idaë

Lavoïr

Aménagement

Lavoïr

Lavoïr revisite la laverie automatique à travers la mise en scène de l’eau et ses usages pour l’entretien des vêtements. Localisé sur une place, à proximité d’habitations, il propose un espace où les objets domestiques sont mutualisés et les ressources en eau économisées.

Lavoïr est un lieu de forme circulaire, divisé en 5 zones adjacentes :
– la zone lavage est constituée de machines à laver ;
– la zone filtration intègre des bassins de phytoépuration. Elle permet de filtrer l’eau provenant des machines (matérialisée par un tuyau bleu et des marquages dans le lieu) ;
– la zone détente s’étend depuis le centre de l’espace vers une plateforme qui s’avance sur l’eau. Elle est composée d’assises offrant différents types de postures pour lire, travailler, jouer, en attendant la fin du cycle de lavage ;
– la zone séchage est un espace étendoir ;
– la zone réparation, à proximité de la sortie, est constituée d’une machine à coudre.

Évoquant le lavoir public, ce lieu hybride met en scène la notion de rafraîchissement dans une perspective utilitaire : celle de laver et réparer ses vêtements.

2022
Crédits rendering : Artefactorylab

Dans le cadre du programme L'art de recevoir, nouveaux imaginaires.
Equipe : Isabelle Daëron, Camille Demouge, Marie Lecommandoux (stagiaire).

Commanditaire : French Design / VIA

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com

Merci d’envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com

Designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL en 2017 et Elise Teiller, architecte d’intérieur diplômée de l’École Camondo en 2019 ont rejoint l’équipe en 2023.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises bretonnes dans leur ouverture au public, la conception d’aménagements urbains, ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand