La Fédération Envie a fait appel au studio Idaë pour concevoir l’aménagement, l’identité graphique, la signalétique et le parcours pédagogique de Envie Le Labo, un éco-lieu solidaire et associatif situé à Paris 20e, dans le quartier de Ménilmontant. Ce bâtiment comprend un magasin proposant la vente et la réparation d’appareils électroménagers, des ateliers pratiques autour de la lutte contre le gaspillage, des salles de formation autour des métiers de l’insertion et de la réparation, et des bureaux pour la Fédération.
Afin de concevoir l’aménagement du bâtiment, nous avons organisé des séances de concertation avec les salariés de la Fédération et des membres d’associations locales. Ce temps a permis de mieux comprendre les futurs usages du lieu et leur cohabitation (travail, atelier, formation, évènement, vente, réparation, etc.).
L’enjeu du projet d’aménagement, comme celui de la conception du bâtiment réalisé par l’agence Urban Act, a été de privilégier le réemploi.
Le logo est une déclinaison du logo historique d’Envie, deux mains jointes stylisées. Ces dernières sont placées au centre d’une vue en plan d’un quartier, une manière de placer Envie Le Labo au cœur de la ville. L’ensemble représente un lave-linge, évoquant le domaine d’activité de la structure associative.
L’identité graphique du lieu a été conçue à partir de dessins au feutre. Elle se décline à travers des pictos qualifiant les différentes activités du lieu, des panneaux de signalétique, des décors de vitrine et un parcours pédagogique.
Le magasin a été conçu pour répondre aux exigences de manutention des appareils électroménagers et de robustesse des présentoirs. Il s’organise autour de structures métalliques existantes auxquelles ont été ajoutés des panneaux imprimés.
Les étages ont été aménagés de manière frugale. À travers le réemploi, la réutilisation mais également l’évitement de matières (les finitions brutes), nous avons pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, ce qui correspond à 45% de la totalité des matériaux et objets destinés à l’aménagement du bâtiment. Ce sont, par exemple, au total 180 meubles (tables, chaises, fauteuils de bureaux, armoires, etc.) et appareils électroménagers rénovés achetés localement (à moins de 120 km) qui ont bénéficié d’une deuxième vie. Nous avons également dessiné les mobiliers sur mesure et fait des préconisations pour le choix du mobilier en réemploi.
Un parcours pédagogique constitué d’une quarantaine de balises renseigne les visiteurs sur la provenance et la fabrication des matériaux et objets présents dans le bâtiment.
La signalétique des espaces a été conçue à partir de résistances d’appareils électroménagers, récupérées par Envie Trappes.
Enfin, 5 vitrines présentent chacune un éclaté d’un objet réparé par Envie : un four, un lave-linge, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, des plaques de cuisson.
En 2023, Envie nous charge de réaliser une frise du réemploi dans la cage d’escalier principale du bâtiment. Composée à partir d’éléments de réemploi, la frise joue avec l’écriture graphique des éléments de récupération et retrace l’histoire de la fédération.
2019-2020
Envie Le Labo, Paris 20e.
Crédits photo : Tarik Yaïci
Crédits photo frise : Angèle Fourteau
Équipe de conception :
Isabelle Daëron,
Victoria Gravelier,
Pauline Avrillon,
Tiffany Silve (stagiaire),
avec la collaboration de Cyril Afsa pour les ateliers et la participation de plusieurs ateliers de réalisation des mobiliers (Atelier TAC, Extramuros, Initiatives Solidaires, Les Recréateurs).
Commanditaire : Fédération Envie
Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com
Merci d’envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com
Designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.
Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.
Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.
Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain et territoires. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL et Elise Teiller, architecte d’intérieur diplômée de l’École Camondo collaborent aux projets de scénographie et set design. Eléna Hervé Caro rejoint l’équipe en 2023 en tant qu’office manager.
Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).
Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises bretonnes dans leur ouverture au public, la conception d’aménagements urbains, ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.
Ils ou elles ont pris part aux projets du studio : Pia Debray Sandelin, Jonathan Roditi, Caroline Manowicz, Victoria Gravelier, Floriane Roué, Ambroise Jugan, Julie Arnaud, Charlotte Baverel, Simon Frajer, Lita Gomez Carrera, Anne-Claire Hostequin, Camille Demouge, Julien Peraldi, Jonathan Coat, Adèle Nyitrai, Elizabeth Hong, Mathilde Vaillant, Nina Chalot, Julie Arnaud.
Studio Idaë a accueilli en stage : Audrey Solans, Béatrice Baillard, Pia Debray Sandelin, Thibaut Caudal, Léa Michielin, Yalhma Robette, Adriana Goepp, Mélany Savoie, Marie Lecommandoux, Ethen Ben Abda, Mathilde Vaillant, Florian Meca, Tiffany Silve, Nina Capron, Justine Chagnaud, Monika Olszak, Tom Garçon, Éléonore Gold-Dalg, Lucile Girard, Valentin Aubois-Liogier, Bastien Lafont, Chad Garçon, Marie-Ève Millasseau, Marie-Sarah Adenis, Louise Raguet, Camille Jégo, Claire Aubadie-Ladrix, Fleur Moreau.
Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand