menu

Studio Idaë

Memorama

Installation

Memorama

Memorama is a project designed for the 30th anniversary of the french NGO France Alzheimer. It gathers four objects that tell about the various actions of the association. All these objects highlight a single commitment: the one dedicated for 30 years to support patients and their caregivers, to change perceptions of the disease, to advance the cause Alzheimer’s.

Memorama, Isabelle Daëron

The causeuse. The loveseat invites dialogue. It represents listening and support for patients and their caregivers, one of the foundations of the work of France Alzheimer’s associations.

Memorama, Isabelle Daëron

The viewer-window. Through the tiles of the window, six actions Labellized by the Association France Alzheimer’s and related diseases: training for caregivers, relays halts usability actions, memory cafes, holiday-stays and discussion groups.

Memorama, Isabelle Daëron

The brilliant brain. An object that presents two complementary visions of a damaged brain: one medical, the other, sensitive and singular, always there despite the evolution of symptoms.

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

The door-library. On one side, the door-library presents a map of the 92 departmental associations. On the other, it gathers a collection of books published by the association. Re-published in the form of facsimile and trimmed an illustration specially designed for the occasion, these books highlight continued support to scientific research and its dissemination to a wide audience.

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

 

2015
Photo credits:
Eric Garault

Editorial board:
Nawal Bakouri
Design: Isabelle Daëron
Production:
Prototype concept,
Monde 3D,
Jean-André Berhault, Atmosphère Création.
Shooting:
Domaine de Chamarande, Conseil départemental de l’Essonne

Client: Association France Alzheimer et maladies apparentées

close

Home office: 17 rue Dombasle 75015 Paris
Workshop: 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer and research designer, graduated from ENSCI-Les Ateliers and Esad in Reims, Isabelle Daëron designs scenarios connecting natural ressources and habitability. Her multifaceted approach focus on the fields of product design, urban design and set design. Her projects put into perspective the importance of environmental issues and their scope of application (flows, mobility, public space).

Some of her works, gathered under the « Topiques » — Topique-eau, a rainwater harvester ; Topique-ciel, a sky mirror using rainwater ; Topique-feuilles, a leaves collector —received several awards: Lille design prize (2012), Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2013) and Audi Talents awards (2015). Isabelle Daëron’s work has been shown in France — Biennale internationale design in Saint-Étienne, D’Days in Paris and in the exhibition «Conversation(s) » at Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris — and abroad — for the International Craft Design exhibition in Taipei, Grand-Hornu, CCA Kitakyushu in Japon, among others.

Awarded FAIRE DESIGN 2018 and MONDES NOUVEAUX in 2021, Isabelle Daëron has founded Studio Idaë whose activity operates in three main areas of activity acting in synergy: urban design, set design, and research.

Pauline Avrillon, product designer graduated from École Boulle joined the studio in 2017, and works on urban design projects. Caroline Manowicz, designer and interior designer graduated from Hear takes part to interior design projects. Elizabeth Hong, designer graduated from Ensci-Les Ateliers rejoins the team in 2022.

Studio Idaë cooperates with various public institutions (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), private companies (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Laorus, Suez environnement, etc.), municipalities (City of Paris, City of Rennes, City of Saint-Galmier, City of Le Rheu, etc.) as well as manufacturers (Cristal Saint-Louis).

Today, the team is dedicated to three main projects: a cooling point (shadehouse and urban furniture) for Paris Habitat, new highschool documentation centers for Région Île de France, as well as new window display for Hermès International and Hermès Japan.

> PressBook2022

 

Graphic design : Audrey Templier
Web development : Francis Josserand

menu

Studio Idaë

Memorama

Installation

Memorama

Memorama a été conçu dans le cadre des 30 ans de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées. Il réunit quatre objets dont chacun raconte une histoire, évoque un sentiment, nourrit une atmosphère chère à l’Association. Pour autant, tous soulignent un seul et même engagement : celui consacré depuis 30 ans par l’association pour accompagner les personnes malades et leurs aidants, changer le regard porté sur la maladie, faire progresser la cause Alzheimer.

Memorama, Isabelle Daëron

La causeuse. La causeuse Memorama invite au dialogue. Elle représente l’écoute et l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants, un des fondements de l’action des associations France Alzheimer.

Memorama, Isabelle Daëron

La fenêtre-visionneuse. À travers les carreaux de cette fenêtre, six actions labellisées par l’association France Alzheimer et maladies apparentées : la formation des aidants, les haltes relais, les actions de convivialité, les cafés mémoire, les séjours-vacances et les groupes de parole.

Memorama, Isabelle Daëron

Le cerveau brillant. Le cerveau brillant est un objet dont on a du mal à saisir les contours à l’image de la maladie d’Alzheimer. À l’intérieur, deux visions complémentaires d’un cerveau mis à mal : l’une, médicale, l’autre, sensible et singulière, toujours présente malgré l’évolution des symptômes.

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

La porte-bibliothèque. La porte-bibliothèque présente d’un côté une carte des 92 associations départementales. De l’autre, elle réunit une collection d’ouvrages édités par l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Réédités sous la forme de fac-similé et parés d’une illustration réalisée pour l’occasion, ces ouvrages soulignent un engagement constant pour la recherche scientifique et sa diffusion auprès d’un large public.

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

 

2015
Dimensions variables
Crédits photographiques :
Eric Garault


Conseil artistique et éditorial : Nawal Bakouri
Design : Isabelle Daëron
Fabrication : Prototype concept, Monde 3D,
Jean-André Berhault, Atmosphère Création.
Lieu de prise de vue
Domaine de Chamarande, Conseil départemental de l’Essonne

Commanditaire : Association France Alzheimer et maladies apparentées

close

Atelier 6.1
20, rue Primo Lévi
75013 Paris
contact@isabelledaeron.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents Award en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, l’exposition des résidents du CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Finaliste du Prix COAL – Art et Environnement 2017 et lauréate FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron travaille en collaboration avec deux designers : Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle travaillant sur les projets de design urbain et Floriane Roué, architecte d’intérieur diplômée de l’Ensad, contribuant aux projets de set design (vitrines et scénographies). Ensemble, ils forment le Studio Idaë.

Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, set design et recherche. Il collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Leroy Merlin, Orange, Suez environnement, Lesieur, etc.), des municipalités (Ville de Rennes, Ville de Saint-Galmier, Ville de Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la conception d’une fontaine pour la place Saint-Germain à Rennes ; la réalisation du dispositif Aéro-Seine, bouche de rafraîchissement pour la Ville de Paris ; ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2019

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand