menu

Studio Idaë

Memorama

Installation

Memorama

Memorama a été conçu dans le cadre des 30 ans de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées. Il réunit quatre objets dont chacun raconte une histoire, évoque un sentiment, nourrit une atmosphère chère à l’Association. Pour autant, tous soulignent un seul et même engagement : celui consacré depuis 30 ans par l’association pour accompagner les personnes malades et leurs aidants, changer le regard porté sur la maladie, faire progresser la cause Alzheimer.

Memorama, Isabelle Daëron

La causeuse. La causeuse Memorama invite au dialogue. Elle représente l’écoute et l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants, un des fondements de l’action des associations France Alzheimer.

Memorama, Isabelle Daëron

La fenêtre-visionneuse. À travers les carreaux de cette fenêtre, six actions labellisées par l’association France Alzheimer et maladies apparentées : la formation des aidants, les haltes relais, les actions de convivialité, les cafés mémoire, les séjours-vacances et les groupes de parole.

Memorama, Isabelle Daëron

Le cerveau brillant. Le cerveau brillant est un objet dont on a du mal à saisir les contours à l’image de la maladie d’Alzheimer. À l’intérieur, deux visions complémentaires d’un cerveau mis à mal : l’une, médicale, l’autre, sensible et singulière, toujours présente malgré l’évolution des symptômes.

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

La porte-bibliothèque. La porte-bibliothèque présente d’un côté une carte des 92 associations départementales. De l’autre, elle réunit une collection d’ouvrages édités par l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Réédités sous la forme de fac-similé et parés d’une illustration réalisée pour l’occasion, ces ouvrages soulignent un engagement constant pour la recherche scientifique et sa diffusion auprès d’un large public.

Memorama, Isabelle Daëron

Memorama, Isabelle Daëron

 

2015
Dimensions variables
Crédits photographiques :
Eric Garault


Conseil artistique et éditorial : Nawal Bakouri
Design : Isabelle Daëron
Fabrication : Prototype concept, Monde 3D,
Jean-André Berhault, Atmosphère Création.
Lieu de prise de vue
Domaine de Chamarande, Conseil départemental de l’Essonne

Commanditaire : Association France Alzheimer et maladies apparentées

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 70 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
contact@studioidae.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Caroline Manowicz, designer et architecte d’intérieur diplômée de la Hear, développe les projets d’aménagement du studio.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la réalisation d’un aménagement contribuant au rafraîchissement pour Paris Habitat, la conception des nouveaux centres de documentation et d’information des lycées pour la Région Île de France , ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand