menu

Studio Idaë

Ropescape

Installation

Ropescape

Comment incarner les activités de l’ONG Peace Winds ?
Comment inviter les visiteurs du parc de Jinseki kogen à prendre le relai de leur engagement ?

Ropescape réunit plusieurs installations conçues à partir de corde, répartis sur le site : Meeting point, Watering place, Sundial, Climbing Wall. La corde symbolise le lien entre les activités de Tiergarten (refuge pour chiens abandonnés, site d’entraînement pour les sauveteurs Peace Winds, parc). Il s’agit également d’un objet utilisé dans le sauvetage, une des principales activités de Peace Winds.

Meeting point est un terrain de jeu pour les chiens accueillis sur le site. Il prend la forme d’un espace de domestication entre chiens et visiteurs du parc.

 

 

 

Ropescape, studio Idaë

Meeting point, dessin d’intention, 2017.

Watering place traite des relations entre humains et plantes. Il invite les visiteurs à prendre soin de plantes en voie de disparition.

 

Ropescape, studio Idaë

Watering place, dessin d’intention, 2017.

Sundial est un cadran solaire conçu sur le principe du cadran solaire analemmatique.

 

Sundial, dessin d'intention, 2017.

Climbing Wall est une installation pour les enfants. Conçu à partir de cordes colorées, il représente une vue de l’environnement naturel de Tiergarten à escalader.

 

Ropescape, studio Idaë

Climbing wall, dessin d’intention, 2017.

Ropescape, studio Idaë

Ropescape, studio Idaë Ropescape, studio Idaë

Ropescape, studio Idaë

2017-2018
Étude pour trois installations.
Jinseki kogen, Fukuyama prefecture, Japon.

Équipe : Isabelle Daëron, Marie-Sarah Adenis, Pauline Avrillon, Agence Thierry Maytraud.
Merci à Akiko Miyake.

Commanditaire : Peace Winds Japan

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com

Merci d’envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com

Designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le Grand-Hornu, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Lauréate FAIRE DESIGN en 2018 et des Mondes Nouveaux en 2021, Isabelle Daëron a créé Studio Idaë dont l’activité se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, espace et recherche.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL en 2017 et Elise Teiller, architecte d’intérieur diplômée de l’École Camondo en 2019 ont rejoint l’équipe en 2023.

Studio Idaë collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Maif, Leroy Merlin, Balsan, Envie, Laorus, Suez environnement, etc.), des municipalités (Paris, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Le Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises bretonnes dans leur ouverture au public, la conception d’aménagements urbains, ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2022

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand