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Studio Idaë

Ropescape

Installation

Ropescape

Comment incarner les activités de l’ONG Peace Winds ?
Comment inviter les visiteurs du parc de Jinseki kogen à prendre le relai de leur engagement ?

Ropescape réunit plusieurs installations conçues à partir de corde, répartis sur le site : Meeting point, Watering place, Sundial, Climbing Wall. La corde symbolise le lien entre les activités de Tiergarten (refuge pour chiens abandonnés, site d’entraînement pour les sauveteurs Peace Winds, parc). Il s’agit également d’un objet utilisé dans le sauvetage, une des principales activités de Peace Winds.

Meeting point est un terrain de jeu pour les chiens accueillis sur le site. Il prend la forme d’un espace de domestication entre chiens et visiteurs du parc.

 

 

 

Ropescape, studio Idaë

Meeting point, dessin d’intention, 2017.

Watering place traite des relations entre humains et plantes. Il invite les visiteurs à prendre soin de plantes en voie de disparition.

 

Ropescape, studio Idaë

Watering place, dessin d’intention, 2017.

Sundial est un cadran solaire conçu sur le principe du cadran solaire analemmatique.

 

Sundial, dessin d'intention, 2017.

Climbing Wall est une installation pour les enfants. Conçu à partir de cordes colorées, il représente une vue de l’environnement naturel de Tiergarten à escalader.

 

Ropescape, studio Idaë

Climbing wall, dessin d’intention, 2017.

Ropescape, studio Idaë

Ropescape, studio Idaë Ropescape, studio Idaë

Ropescape, studio Idaë

2017-2018
Étude pour trois installations.
Jinseki kogen, Fukuyama prefecture, Japon.

Équipe : Isabelle Daëron, Marie-Sarah Adenis, Pauline Avrillon, Agence Thierry Maytraud.
Merci à Akiko Miyake.

Commanditaire : Peace Winds Japan

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Atelier 6.1
20, rue Primo Lévi
75013 Paris
contact@isabelledaeron.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents Award en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, le CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Finaliste du Prix COAL – Art et Environnement 2017 et lauréate FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron travaille en collaboration avec deux designers : Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle travaillant sur les projets de design urbain et Floriane Roué, architecte d’intérieur diplômée de l’Ensad, contribuant aux projets de set design (vitrines et scénographies). Ensemble, ils forment le Studio Idaë.

Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, set design et recherche. Il collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Leroy Merlin, Orange, Suez environnement, Lesieur, etc.), des municipalités (Ville de Rennes, Ville de Saint-Galmier, Ville de Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la conception d’une fontaine pour la place Saint-Germain à Rennes ; la réalisation du dispositif Aéro-Seine, bouche de rafraîchissement pour la Ville de Paris ; ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2019

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand