menu

Studio Idaë

Tourisme & savoir-faire

Aménagement

Tourisme & savoir-faire

La Région Bretagne a été retenue dans le cadre de l’AMI « Fonds Tourisme de savoir-faire » pour accélérer le développement et le rayonnement de cette filière sur son territoire. L’accord-cadre « Tourisme de savoir-faire – Accompagnement des entreprises pour l’ouverture au public » a pour objectif de concevoir une mise en espace pour chaque entreprise sélectionnée, en collaboration avec une agence spécialisée en ingénierie touristique.

Pour chacune des 10 entreprises bretonnes, Studio Idaë a conçu un aménagement d’espace, des éléments de signalétique et des objets de médiation. Les entreprises accompagnées sont : Le Vieux Bourg (beurrerie), La Trinitaine (fabricant de biscuits), Brasserie Lancelot, Ti-lô (cidrerie), Maison Tirot (fabricant de jouets en bois), Breizh Coquillages (producteur de coquillages), France Haliotis (producteur d’ormeaux), Huîtres Le-Cha, Tissage de l’Ouest et la Ferme de Trevero.

Suite à ces études, les projets seront réalisés courant 2025 et 2026.

Tout notre travail a consisté en la mise en forme de ce parcours, en concevant l’expérience de visite.

Pour cela nous avons pris appui sur :
→ des entretiens, rencontres avec les entreprises
→ les cahiers d’inspiration de la Région Bretagne
→ des recherches aussi sur les savoir-faire vernaculaires, des spécificités du territoire

Portrait sensible, raconter la filière et les interactions avec les acteurs locaux et le territoire

Focus sur l’entreprise Le Vieux Bourg :
Le projet d’aménagement propose d’incarner la notion d’écrin à travers le dessin de sous-espaces conviviaux, colorés, contrastant avec l’esthétique industrielle extérieure du bâtiment. Les visiteurs sont accueillis dans cet espace où une fresque raconte les relations d’interdépendance entre la production du beurre et son territoire, ses animaux, ses éleveurs. Sur un mur, des objets et photos d’archives leur permettent de plonger dans la culture ancestrale du beurre en Bretagne et dans l’histoire de l’entreprise.

Il est important ici de raconter que l’activité de l’entreprise ne se réduit pas à la fabrication du beurre mais elle est liée à la consolidation d’une filière, réalisée par Eric de Sonis. Nous avons choisi une couleur par sous-espace pour rendre lisibles les fonctions abordées dans le parcours de visite, des principes de mise en scène simples et astucieux (store devant la fenêtre du laboratoire, rangement des tables, panneaux dans la chambre froide, etc.). Il s’agit de faire découvrir la fabrication du beurre (fonction de la fresque, vidéo, panneaux explicatifs) et de mettre en valeur des objets au cœur de cette pratique (baratte, moule à eau, beurrier, etc.).

Visualisation du parcours de visite et plans de circulation

2024-2025

Équipe : Studio Idaë (Isabelle Daëron, Pauline Avrillon, Angèle Fourteau ainsi que Audrey Solens et Julie Deloraine (stagiaires) avec Clutur'Moov et Atelier Bleu (ingénierie du tourisme).

Commanditaire : Région Bretagne

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com
Merci d’envoyer vos candidatures exclusivement à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com
Le studio n’accepte pas les alternances.

Studio Idaë est une agence de création pluridisciplinaire, fondée par Isabelle Daëron en 2018.

Née d’une réflexion sur l’usage des flux naturels — eau, air, lumière — dans l’espace public, elle s’est peu à peu structurée autour d’une démarche de recherche et de pédagogie sur les enjeux urbains, environnementaux et sociétaux de la transition écologique.

Animé par les convictions et la poésie d’une équipe de designers, Studio Idaë décline sa signature graphique affinée et affirmée dans des projets d’échelles différentes. Que ce soient des dispositifs urbains, des objets ou des supports de médiation, des scénographies, les contributions protéiformes de l’agence s’adressent toujours à autrui – ses besoins, ses envies, son évolution.

L’agence collabore avec un réseau d’entreprises et d’artisans locaux pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire, afin de proposer la réponse la plus adéquate et pertinente – entre narration et médiation.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, épaule Isabelle Daëron depuis 2016 et contribue aux projets de design urbain et territoires. Nina Capron, designer diplômée de l’Ensci les Ateliers, et Julie Deloraire, designer diplômée de l’ESAD Saint-Étienne, collaborent aux projets de scénographie et set design depuis 2024 et 2025.  Eléna Hervé Caro rejoint l’équipe en 2023 en tant qu’office manager.

> PressBook2024

Ils ou elles ont pris part aux projets du studio : Angèle Fourteau, Chad Garçon, Dalva Rosepape, Nicolas Vuillerme, Elise Teiller, Pia Debray Sandelin, Jonathan Roditi, Caroline Manowicz, Victoria Gravelier, Floriane Roué, Ambroise Jugan, Julie Arnaud, Charlotte Baverel, Simon Frajer, Lita Gomez Carrera, Anne-Claire Hostequin, Camille Demouge, Julien Peraldi, Jonathan Coat, Adèle Nyitrai, Elizabeth Hong, Mathilde Vaillant, Nina Chalot, Julie Arnaud.

Studio Idaë a accueilli en stage : Julie Deloraine, Marie Avezard, Garance Delavallade, Jaemo Lee, Audrey Solans, Béatrice Baillard, Pia Debray Sandelin, Thibaut Caudal, Léa Michielin, Yalhma Robette, Adriana Goepp, Mélany Savoie, Marie Lecommandoux, Ethen Ben Abda, Mathilde Vaillant, Florian Meca, Tiffany Silve, Nina Capron, Justine Chagnaud, Monika Olszak, Tom Garçon, Éléonore Gold-Dalg, Lucile Girard, Valentin Aubois-Liogier, Bastien Lafont, Chad Garçon, Marie-Ève Millasseau, Marie-Sarah Adenis, Louise Raguet, Camille Jégo, Claire Aubadie-Ladrix, Fleur Moreau.

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand