menu

Studio Idaë

La provenance des pigments naturels

Set design

La provenance des pigments naturels

Réalisé dans le cadre du Printemps Français à Kiev, ce projet raconte en 7 scènes l’origine minérale et végétale de pigments naturels : l’ocre et la terre de sienne extraites de l’argile, le lapis lazuli et l’azurite provenant de roches ou encore le pourpre de la bruyère… Composée d’un lé de papier découpé, réalisée par Daria Alyoshkina — artiste ukrainienne, développant un travail autour de la technique du vytynanka —, et de panneaux en bois peints, chaque vitrine révèle un paysage d’extraction du pigment et raconte un lien d’interdépendance entre une couleur et un environnement. Les produits issus de l’artisanat ukrainien distribués par la boutique Vsi Svoi sont positionnés dans les scènes en fonction de leur couleur.

Vsi Svoi Kiev Printemps Français

La roche
Les pigments minéraux proviennent de roches broyées et parfois calcinées. La scène représente ici une carrière d’ardoise permettant d’obtenir un pigment bleu gris.

L’argile
Les terres vertes sont des roches riches en argiles vertes : les glauconies et la céladonite. La teinte verte a pour origine le fer mais à l’état moins oxydé que dans le cas des ocres. Actuellement, une grande partie des terres vertes provient d’Ukraine et de Chypre.

Vsi Svoi Kiev Printemps Français

La terre
Certaines argiles contenant des oxydes métalliques ont un pouvoir colorant et un pouvoir couvrant remarquable, notamment celles contenant des hydroxydes de fer, ce qui leur donnent ces couleurs rouge et orangé.

Vsi Svoi Kiev Printemps Français

L’écorce
Cette première vitrine donne à voir la provenance végétale d’un pigment : l’écorce.
Les écorces peuvent fournir différents types de pigment : bois du Brésil, bois jaune, noix de galle…

Vsi Svoi Kiev Printemps Français

La betterave
La betterave est un légume populaire en Ukraine. On en extrait un pigment de couleur rouge : la bétanine.

La bruyère
La Bruyère, de son nom Calluna Vulgaris, est une plante ligneuse. Elle contient du quercitron, présent également dans l’écorce du Chêne d’Amérique du Nord. On utilise les fleurs pour obtenir une couleur jaune doré. La vitrine présente des bruyères stylisées dans un environnement champêtre.

Avril 2019
Dimension d'une vitrine : 2,30x3,50x0,80m

Équipe :
Isabelle Daëron,
Floriane Roué,
Pauline Avrillon,
et Valentin Aubois-Liogier (stagiaire).

Projet réalisé dans le cadre du Printemps Français / Institut Français d'Ukraine à Kiev, sur une proposition d'Anna Dovbnya et en collaboration avec Maino Ukraine (Anastasiia Biletska et Sana Shevchenko), avec la participation de Daria Alyoshkina et l'aide d'une équipe de professionnels ukrainiens.

close

Siège : 17 rue Dombasle 75015 Paris
Atelier : 111bis rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine
contact @studioidae.com
Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse suivante : candidature @studioidae.com

Studio Idaë est une agence de création pluridisciplinaire, fondée par Isabelle Daëron en 2018.

Née d’une réflexion sur l’usage des flux naturels — eau, air, lumière — dans l’espace public, elle s’est peu à peu structurée autour d’une démarche de recherche et de pédagogie sur les enjeux urbains, environnementaux et sociétaux de la transition écologique.

Animé par les convictions et la poésie d’une équipe de designers, Studio Idaë décline sa signature graphique affinée et affirmée dans des projets d’échelles différentes. Que ce soient des dispositifs urbains, des objets ou des supports de médiation, des scénographies, les contributions protéiformes de l’agence s’adressent toujours à autrui – ses besoins, ses envies, son évolution.

L’agence collabore avec un réseau d’entreprises et d’artisans locaux pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire, afin de proposer la réponse la plus adéquate et pertinente – entre narration et médiation.

Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle, intègre le studio en 2017 et contribue aux projets de design urbain et territoires. Angèle Fourteau, designer diplômée de l’ECAL collabore aux projets de scénographie et set design depuis 2022. Eléna Hervé Caro rejoint l’équipe en 2023 en tant qu’office manager.

> PressBook2024

Ils ou elles ont pris part aux projets du studio : Elise Teiller, Pia Debray Sandelin, Jonathan Roditi, Caroline Manowicz, Victoria Gravelier, Floriane Roué, Ambroise Jugan, Julie Arnaud, Charlotte Baverel, Simon Frajer, Lita Gomez Carrera, Anne-Claire Hostequin, Camille Demouge, Julien Peraldi, Jonathan Coat, Adèle Nyitrai, Elizabeth Hong, Mathilde Vaillant, Nina Chalot, Julie Arnaud.

Studio Idaë a accueilli en stage : Audrey Solans, Béatrice Baillard, Pia Debray Sandelin, Thibaut Caudal, Léa Michielin, Yalhma Robette, Adriana Goepp, Mélany Savoie, Marie Lecommandoux, Ethen Ben Abda, Mathilde Vaillant, Florian Meca, Tiffany Silve, Nina Capron, Justine Chagnaud, Monika Olszak, Tom Garçon, Éléonore Gold-Dalg, Lucile Girard, Valentin Aubois-Liogier, Bastien Lafont, Chad Garçon, Marie-Ève Millasseau, Marie-Sarah Adenis, Louise Raguet, Camille Jégo, Claire Aubadie-Ladrix, Fleur Moreau.

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand