menu

Studio Idaë

Le Cri du sol

Installation

Le Cri du sol

Installation conçue avec Gaëtan Robillard, artiste.

Le Cri du sol est la suite du projet Monsieur Tas. Il traduit sous forme anthropomorphique le potentiel énergétique du sol et de son développement bactérien. Inspirée du principe des piles à bactéries, l’installation est composée de terre et de composants végétaux directement prélevés sur la parcelle (feuilles, paille, branches), de douze piles à terre, d’un cornet acoustique d’un mètre de diamètre et d’un entonnoir en inox. Alimenté par l’énergie présente dans la terre, le cornet diffuse et révèle l’activité sonore des entités organiques habitant le tas.

Le Cri du sol, Daëron & Robillard

Le Cri du sol, Daëron & Robillard

L’appareillage du tas est organisé en un système producteur de son. Les piles à terre produisent un courant électrique qui traverse un boîtier électronique. Celui-ci est programmé pour retenir ou délivrer par alternance l’électricité produite pour alimenter directement le haut-parleur placé dans le cornet. Ce dispositif comporte également un synthétiseur vocal pour moduler le son issu de la terre.

Le Cri du sol, Daëron & Robillard

 

2014
Matériaux : terre, inox, piles à terre, électronique, haut-parleur.
Dimensions : 13,5x13,5x3,5 m

Équipe : Isabelle Daëron, Gaëtan Robillard, Marie-Sarah Adenis (stagiaire).

Commanditaire : Horizons Art Nature en Sancy

close

Atelier 6.1
20, rue Primo Lévi
75013 Paris
contact@isabelledaeron.com

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Son approche est protéiforme, et s’inscrit dans les domaines du design produit, design urbain et design d’espace. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.

Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des «Topiques» — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents Award en 2015. Son travail a également été exposé en France, lors de la Biennale internationale du design à Saint-Étienne, les Designer’s Days à Paris ou encore l’exposition «Conversation(s)» au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et à l’international lors de l’International Craft Design exhibition à Taipei, la Helsinki Design Week, l’exposition des résidents du CCA Kitakyushu au Japon, parmi d’autres.

Finaliste du Prix COAL – Art et Environnement 2017 et lauréate FAIRE DESIGN 2018, Isabelle Daëron travaille en collaboration avec deux designers : Pauline Avrillon, designer diplômée de l’École Boulle travaillant sur les projets de design urbain et Floriane Roué, architecte d’intérieur diplômée de l’Ensad, contribuant aux projets de set design (vitrines et scénographies). Ensemble, ils forment le Studio Idaë.

Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, set design et recherche. Il collabore fréquemment avec des institutions publiques (Cité du design de Saint-Étienne, CAUE Rhône-Alpes, Domaine de Chamarande, Centre Pompidou, etc.), des entreprises privées (Hermès, Leroy Merlin, Orange, Suez environnement, Lesieur, etc.), des municipalités (Ville de Rennes, Ville de Saint-Galmier, Ville de Rheu, etc.) ainsi que des manufactures (Cristal Saint-Louis).

Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe se consacre parallèlement à trois projets : la conception d’une fontaine pour la place Saint-Germain à Rennes ; la réalisation du dispositif Aéro-Seine, bouche de rafraîchissement pour la Ville de Paris ; ainsi que le développement de nouvelles vitrines pour Hermès International et Hermès Japon.

> PressBook2019

 

Conception graphique : Audrey Templier
Développement web : Francis Josserand